LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE
LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE

Le Chemin des Planètes

Balade astronomique et culturelle en Sumène-Artense...

Le « chemin des planètes » est un projet conçu et réalisé par le Laboratoire de Recherche sur la Foudre avec le soutien de la commune de Champs-sur-Tarentaine.
Chaque année, le Laboratoire réalise une action majeure dans le domaine de la culture scientifique, afin de faire découvrir et sensibiliser le grand public aux sciences.
En 2017, notre projet était de créer un sentier de découverte pédagogique sur le thème de l’astronomie (unique en Auvergne), et plus particulièrement sur la découverte du Système Solaire.
Ainsi, sur un parcours aisé classé PR (Petite Randonnée) de 5 km agrémenté de panneaux figurant et expliquant les astres, le "chemin des planètes" vous propose d'explorer le système solaire à l'échelle 1/1 000 000 000, donc un milliard de fois plus petit que dans la réalité…
Très ludique et prévue pour tous les âges, cette balade traverse de superbes paysages et permet au promeneur de prendre conscience des distances vertigineuses dans l'Univers, tout en sensibilisant à notre environnement.

Instructions de parcours

 

  1. Garez-vous au parking de la piscine municipale de Champs-sur-Tarentaine.
  2. Suivre le balisage du Chemin des Planètes jusqu'au départ au lieu-dit "Lachamp".
  3. Il ne vous reste plus qu'à suivre le parcours balisé qui fait une boucle et vous rémène au au point de départ, au parking de la piscine où se trouve le panneau de la dernière planète, Neptune.
Fiche balade Chemin des Planètes du Parc des Volcans
Fiche balade Chemin des Planètes.pdf
Document Adobe Acrobat [270.7 KB]
Trace gpx du Chemin des Planètes (pour importer dans un GPS ou un smartphone)
Trace GPX Chemin des Planètes.gpx
Fichier GPS eXchange [56.4 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2009 - 2021 Laboratoire de Recherche sur la Foudre