LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE
LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE

Web conférences

Dans le cadre des ses activités culturelles, le Laboratoire propose régulièrement des web conférences sur des thèmes scientifiques et culturels sur sa chaine YouTube.

 

Pour soutenir notre chaine YouTube : https://fr.tipeee.com/labofoudre

 

Avril 2022

 

La prévision météo, sources et limites. Des modèles au bulletin.

 

Par Alexandre LETORT, prévisionniste météo et fondateur de Météovergne.

La météo n'est pas une science exacte, et à l'heure des prévisions météo automatisées, quelle est la place et la méthode des véritables prévisions expertisées ? Alexandre Letort explique et décrypte la construction d'un bulletin digne de ce nom...

 

Février 2022

 

L'astrodessin, c'est facile !

 

Par Carine SOUPLET, Rédactrice et consultante en astronomie.

Lorsqu'on observe le ciel à travers un télescope ou une lunette astronomique, l'envie vient très vite de garder des souvenirs de ce que l'on voit. Le premier réflexe est de penser à prendre des photos : une façon de faire qui peut vite devenir complexe et onéreuse. Autre solution : l'astrodessin ! Une discipline très facile d'accès même si on se croit "nul en dessin", peu onéreuse,rapide à mettre en œuvre... et avec bien d'autres qualités encore ! A travers cette présentation, je vous donnerai toutes les clés pour vous lancer.

 

Carine Souplet nous présentera également son livre "Le ciel au télescope" co-écrit avec Bertrand d'Armagnac, livre destiné à la découverte et l'observation des plus beaux objets célestes au travers de 75 fiches. Cet ouvrage s'adresse aussi bien au débutant qu'à l'observateur régulier.

 

Janvier 2022

 

La Commission SIGMA 2, étude des phénomènes PAN/OVNI

 

Par Luc DINI, Président de la Commission Technique SIGMA2, Association 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France).

Le Phénomène PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés) n’est pas nouveau: des cas aéronautiques (en vol) et des cas au sol (traces et observation) ont été constatés depuis la 2ème guerre mondiale voire bien avant (cas relatés dans le rapport du Ministère de la Défense britannique dès 1918 pour le Royaume Uni et en 1607 en Europe centrale). En France, une première vague de cas a été répertoriée depuis le début des années 50, ce qui a motivé la création du GEIPAN au CNES en 1977. Ces phénomènes présentent des caractéristiques observables diverses selon les cas (cinématique, électromagnétique, optique, radiations, effets mécaniques sur le sol, etc…) inexpliquées par la physique connue.

Leur réalité est incontestable même si des canulars existent et sont démontrés. Leur origine naturelle ou artificielle est une question ouverte selon les cas, du fait de phénomènes lumineux et électromagnétiques atmosphériques ou ionosphériques mal connus, mais aussi de comportements électromagnétique et surtout cinématique imprévisibles. Ces comportements étranges défient les lois de la physique, notamment de la mécanique ce  qui pose problème à nos moyens d’observation pour effectuer des enregistrements systématiques.

Du fait du caractère exceptionnel de ces phénomènes aérospatiaux et de leur complexité scientifique qui concerne de nombreuses disciplines aérospatiales, la Commission Technique de 3AF, initialement intitulée PAN, puis SIGMA, est créée en 2008.

 

Décembre 2021

 

Le James Webb Space Telescope : Une nouvelle fenêtre sur l'Univers

 

Par Nicolas LAPORTE, Astrophysicien.

Le 22 Décembre 2021, une fusée Ariane 5 devrait envoyer dans l’espace le plus grand télescope jamais construit par les États-Unis et leurs partenaires. Un projet titanesque de 10 milliards de dollars (soit la moitié du budget annuel de la NASA !) dont les promesses de résultats scientifiques sont à la hauteur des sommes dépensées : première détection de traces de vie en dehors de la Terre, photographie de la naissance des première étoiles de l’Univers, détection d’énergie noire, etc… Au cours de cette conférence, je décrirai ce nouveau télescope, les différentes étapes de son lancement et de sa mise en service et les premiers programmes d’observations qu’il conduira.

Antennes ferrites pour le réseau Blitzortung

www.ferrite-rod-antennas.de

Version imprimable | Plan du site
© 2009 - 2021 Laboratoire de Recherche sur la Foudre