LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE
LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE

Musée des Orages et de la Foudre

 

Cet espace muséographique et d'information ouvert par le Laboratoire en 2016 est particulièrement axé sur la prévention des dangers de la foudre et des risques orageux.

Cette exposition unique en son genre permet de découvrir le monde fascinant des orages, elle est également un pôle majeur de diffusion de la culture scientifique dans le Département du Cantal.

L'exposition comprend une importante collection issue du fond scientifique du Laboratoire avec des objets foudroyés de tous types.

Les panneaux informatifs détaillent la foudre et les phénomènes orageux dans tous leurs états: la formation de l'orage, la physique de la foudre, ses aspects historique et culturel, la grêle, les tornades...

 

Une partie inédite de cette exposition est consacrée aux croyances, au symbolisme, aux traditions et aux cultes liés à la foudre et aux orages dans l'histoire de l'humanité, avec notamment les fameuses pierres de foudre (fulgurites). Vous pourrez également observer l'activité foudre en temps réel et approcher un paratonnerre mis en situation.

Les visites, uniquement sur rendez-vous, s'effectuent en compagnie d'un scientifique du Laboratoire afin de vous commenter l'exposition et de répondre à vos questions. C'est également un moment d'échanges privilégiés qui permettent de sensibiliser aux risques orageux et de partager de nombreuses anecdotes concernant la foudre et ses manifestations parfois surprenantes.

Informations de visite

  • La visite du musée est gratuite.
  • Des visites sont programmées toute l'année.
  • Vous souhaitez venir visiter ?

 

Pour toute demande de visite,

renseignements et inscription auprès de l'Office de Tourisme Sumène-Artense au 04 71 78 76 33.

 

Venir au Musée avec Google Maps

INFORMATIONS DE VISITE COVID-19

En raison de la situation sanitaire, les programmations de visites sont très réduites et soumises à des règles strictes:

 

  • Pas plus de 05 personnes par visite.
  • Port du masque obligatoire.
  • Lavage des mains au gel hydroalcoolique obligatoire à l'entrée.
  • Distance de 1 mètre minimum entre chaque personne.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2009-2019 Laboratoire de Recherche sur la Foudre