LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE
LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE

Soutenir le Laboratoire

  • Pourquoi une collecte et qu'est-ce que le projet FARFADET ?

Afin de réunir le budget nécessaire pour la réalisation du projet "FARFADET", programme de recherches sur les Phénomènes Lumineux Orageux Transitoires.

 

  • Qu’est-ce que les Phénomènes Lumineux Orageux Transitoires ?

En abrégé, ils sont dénommés TLE (Transcient Luminous Event) en anglais ou Phénomènes Lumineux Orageux Transitoires en français. Ces étranges phénomènes lumineux qui se produisent dans la haute atmosphère durant les orages intriguent les chercheurs. Ainsi, les "farfadets", les "sprites", les "elfes", les "jets bleus" sont une partie de la kyrielle de phénomènes évanescents qui illuminent l'atmosphère entre le sommet des cumulonimbus (nuages d’orages) et la haute atmosphère, jusqu'à au moins 150 km d'altitude, aux limites de l’espace.

 

  • Quelles sont les recherches du Laboratoire de Recherche sur la Foudre dans ce domaine ?

Nous menons des recherches interdisciplinaires spécifiques sur les phénomènes photo-nucléaires et lumineux de la haute atmosphère depuis l’année 2018. Ces travaux viennent en complément d’autres recherches menées en conditions réelles, sur le terrain, au cœur des orages afin de mieux cerner le phénomène foudre et ses processus. Actuellement, une station d’observation automatisée est opérationnelle depuis 2020 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, elle a donnée des résultats inespérés, puisque plusieurs de ces phénomènes ont été capturés. Le projet FARFADET vient donc en seconde phase de ce programme de recherche novateur afin de renforcer les moyens d’observations pour disposer de deux autres stations d’observations destinées à multiplier les chances de capturer les phénomènes.

 

 

 

  • Le projet FARFADET

Le projet FARFADET vient donc en seconde phase de ce programme de recherche novateur afin de renforcer les moyens d’observations pour disposer de deux autres stations d’observations destinées à multiplier les chances de capturer les phénomènes. Équipées de caméras et de matériels d'observations spécifiques, ces stations nous permettront de suivre l'activité des phénomènes produits par la foudre dans la haute atmosphère. Ces stations permettront également la surveillance pour une éventuelle captation d'un phénomène de foudre en boule ou d'un impact proche.

 

Le projet FARFADET est au total estimé à près de 12000 €, nous pouvons budgéter 4000 €, il nous manque donc le reste.

 

Nous avons opté pour un financement participatif et citoyen afin de conserver une réactivité nécessaire à l’agenda et la progression du projet, une autonomie en termes de budget, ainsi qu’une indépendance des sources de financements, facteurs décisifs et cruciaux dans la recherche scientifique.

 

Votre aide et votre soutien sont essentiels pour la réalisation de nos objectifs !

 

En guise de remerciement à nos donatrices et donateurs et pour attester de votre intérêt et de votre soutien, un panneau d'exposition expliquant le projet FARFADET sera installé au Musée des Orages et de la Foudre , sur celui-ci sera présent les noms et prénoms des personnes ayant aidées à son financement.

 

Pour nous soutenir, c'est ici : https://www.okpal.com/projets-scientifiques-2022/#/

Antennes ferrites pour le réseau Blitzortung

www.ferrite-rod-antennas.de

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2009 - 2021 Laboratoire de Recherche sur la Foudre