LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE
LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE

Contact

Le Laboratoire est installé à Champs-sur-Tarentaine, commune de 1040 habitants située dans le Parc Naturel régional des Volcans d'Auvergne, dans le nord-ouest du département du Cantal (France), à proximité des départements du Puy-de-Dôme et de la Corrèze.

Devant le grand nombre d'appels intempestifs (prévisions météo, problèmes ou litiges d'assurances, bulletin de situation météorologique... etc.), nous vous rappelons que le Laboratoire de Recherche sur la Foudre est un organisme de recherche scientifique, et que par conséquent, nous ne traitons pas ces demandes.


Pour la quiétude des membres de l'équipe, il n'est donc désormais plus possible pour le public de nous joindre directement par téléphone, mais uniquement par le formulaire de contact ci-dessous, par courriel ou par voie postale.


Réception uniquement sur rendez-vous.

 

Pour nous joindre par courrier:

 

          Laboratoire de Recherche sur la Foudre

          Unité de recherche Pégase

          27 route de Sarran

          F-15270 Champs-sur-Tarentaine

          France

 

Pour nous joindre par email:

 

          contact[@]labofoudre.com

Presse, médias et communication

 

A des fins d'illustration, de reportage ou d'article, nous tenons gracieusement à la disposition des journalistes et des organes de presse notre banque de médias composée de photographies, vidéos, documents divers...
Nous collaborons régulièrement avec les médias TV et radio (France 2, France 3, France 5, M6, RTL, Europe 1...), ainsi qu'avec la presse écrite.

 

Actualités du Laboratoire et réseaux sociaux

 

Suivez toute l'actualité du Laboratoire (conférence, actualité des orages et de la foudre, article de presse, news...) sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et sur YouTube.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Article sur le Musée des Orages et de la Foudre - Janvier 2019

Le "Chemin des Planètes"

Le « chemin des planètes » est un projet conçu et réalisé par le Laboratoire de Recherche sur la Foudre avec le soutien de la commune de Champs-sur-Tarentaine.
Chaque année, le Laboratoire réalise une action majeure dans le domaine de la culture scientifique, afin de faire découvrir et sensibiliser le grand public aux sciences.
En 2017, nous avons proposé de créer un sentier de découverte pédagogique sur le thème de l’astronomie (unique en Auvergne), et plus particulièrement sur la découverte du Système Solaire.
Ainsi, sur un parcours aisé classé PR (Petite Randonnée) de 5 km agrémenté de panneaux figurant et expliquant les astres, le "chemin des planètes" vous propose d'explorer le système solaire à l'échelle 1/1 000 000 000, donc un milliard de fois plus petit que dans la réalité…
Très ludique et prévue pour tous les âges, cette balade traverse de superbes paysages et permet au promeneur de prendre conscience des distances vertigineuses dans l'Univers, tout en sensibilisant à notre environnement.

Fiche du sentier du Guide de découvertes du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2009-2017 Laboratoire de Recherche sur la Foudre