LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE
LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE

Musée des Orages et de la Foudre

Cet espace muséographique et d'information ouvert par le Laboratoire en 2016 est particulièrement axé sur la prévention des dangers de la foudre et des risques orageux. Cette exposition unique en son genre permet de découvrir le monde fascinant des orages, elle est également un pôle majeur de diffusion de la culture scientifique dans le Département du Cantal.

 

L'exposition comprend une importante collection issue du fond scientifique du Laboratoire avec des objets foudroyés provenant entre autres de bâtiments, constructions, véhicules, végétaux, installations électriques et téléphoniques, effets personnels...

La collection est agrémentée de panneaux informatifs sur la foudre dans tous ses états: physique, météorologique, historique, culturel...

Une partie inédite de cette exposition est consacrée aux croyances, symbolismes, traditions et cultes liés à la foudre dans l'histoire de l'humanité, avec notamment les fameuses pierres de foudre (fulgurites).

Complété par des photographies et des projections vidéo, vous pourrez également observer l'activité foudre en temps réel et approcher un paratonnerre.

 

 

La visite s'effectue en compagnie d'un scientifique du Laboratoire afin de vous commenter l'exposition et de répondre à vos questions.

Informations de visite

  • Pour des raisons pratiques, les visites sont possibles uniquement aux groupes à partir de 8 personnes.

 

  • La visite du musée est gratuite mais uniquement sur RDV en nous contactant à l'aide du formulaire ci-dessous.

 

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Médaille Sientifique Pégase 2017

Cette distinction honorifique est destinée à récompenser et à mettre en avant un chercheur, une personne ou un organisme qui, par leurs travaux ou leurs actions contribuent activement à la recherche scientifique, à sa promotion ou au rayonnement de la culture scientifique.
Nous sommes heureux d'annoncer que le Lauréat 2017 est Alexandre ASTIER, en regard de sa contribution à la diffusion de la culture scientifique par le biais de son spectacle "l'Exoconférence". La remise aura lieu lors du 2ème Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux les 10 et 11 mai.

10 et 11 mai 2017

2ème Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux (ISL-SRP 2017), à Aurillac (Cantal, France).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2009-2017 Laboratoire de Recherche sur la Foudre