LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE
LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE

Musée des Orages et de la Foudre

Cet espace muséographique et d'information ouvert par le Laboratoire en 2016 est particulièrement axé sur la prévention des dangers de la foudre et des risques orageux. Cette exposition unique en son genre permet de découvrir le monde fascinant des orages, elle est également un pôle majeur de diffusion de la culture scientifique dans le Département du Cantal.

 

L'exposition comprend une importante collection issue du fond scientifique du Laboratoire avec des objets foudroyés de tous types. Les panneaux informatifs détaillent la foudre et les phénomènes orageux dans tous leurs états: la formation de l'orage, la physique de la foudre, ses aspects historique et culturel, la grêle, les tornades...

Une partie inédite de cette exposition est consacrée aux croyances, au symbolisme, aux traditions et aux cultes liés à la foudre et aux orages dans l'histoire de l'humanité, avec notamment les fameuses pierres de foudre (fulgurites). Vous pourrez également observer l'activité foudre en temps réel et approcher un paratonnerre mis en situation.

Les visites, uniquement sur rendez-vous, s'effectuent en compagnie d'un scientifique du Laboratoire afin de vous commenter l'exposition et de répondre à vos questions. C'est également un moment d'échanges privilégiés qui permettent de sensibiliser aux risques orageux et de partager de nombreuses anecdotes concernant la foudre et ses manifestations parfois surprenantes.

Informations de visite

 

Article sur le Musée des Orages et de la Foudre - Janvier 2019

Le "Chemin des Planètes"

Le « chemin des planètes » est un projet conçu et réalisé par le Laboratoire de Recherche sur la Foudre avec le soutien de la commune de Champs-sur-Tarentaine.
Chaque année, le Laboratoire réalise une action majeure dans le domaine de la culture scientifique, afin de faire découvrir et sensibiliser le grand public aux sciences.
En 2017, nous avons proposé de créer un sentier de découverte pédagogique sur le thème de l’astronomie (unique en Auvergne), et plus particulièrement sur la découverte du Système Solaire.
Ainsi, sur un parcours aisé classé PR (Petite Randonnée) de 5 km agrémenté de panneaux figurant et expliquant les astres, le "chemin des planètes" vous propose d'explorer le système solaire à l'échelle 1/1 000 000 000, donc un milliard de fois plus petit que dans la réalité…
Très ludique et prévue pour tous les âges, cette balade traverse de superbes paysages et permet au promeneur de prendre conscience des distances vertigineuses dans l'Univers, tout en sensibilisant à notre environnement.

Fiche du sentier du Guide de découvertes du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2009-2017 Laboratoire de Recherche sur la Foudre