LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE
LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE

Témoignage d'observation foudre

Vous avez été témoin d'un phénomène lié à la foudre ou victime de ses effets, vous avez observé un cas de foudre en boule ? votre observation et son témoignage peuvent être d'un grand intérêt scientifique.

 

Nos programmes de recherches sont essentiellement regroupés sur : cas de foudre en boule, dégâts matériel causés par la foudre (habitat, végétaux, véhicule, aéronef...), foudroiement d'animaux, pathologies liées à la foudre.


N'hésitez pas à nous laisser un descriptif de l'évènement par un formulaire de témoignage en ligne ou par courriel.

 

  1. Choisissez ci-dessous sur le formulaire correspondant à votre observation.
  2. Remplissez-le, puis cliquez sur "envoyer le formulaire".
  3. Après étude, l'équipe du Laboratoire entrera en contact avec vous.


Nous adoptons un protocole  extrêmement strict en ce qui concerne les témoignages d'observations. Vos coordonnées resteront strictement confidentielles et ne seront en aucun cas communiquées. Elles ne seront pas enregistrées informatiquement et ne feront l'objet d'aucun fichier informatique.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de témoignage observation phénomène foudre

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Article sur le Musée des Orages et de la Foudre - Janvier 2019

Le "Chemin des Planètes"

Le « chemin des planètes » est un projet conçu et réalisé par le Laboratoire de Recherche sur la Foudre avec le soutien de la commune de Champs-sur-Tarentaine.
Chaque année, le Laboratoire réalise une action majeure dans le domaine de la culture scientifique, afin de faire découvrir et sensibiliser le grand public aux sciences.
En 2017, nous avons proposé de créer un sentier de découverte pédagogique sur le thème de l’astronomie (unique en Auvergne), et plus particulièrement sur la découverte du Système Solaire.
Ainsi, sur un parcours aisé classé PR (Petite Randonnée) de 5 km agrémenté de panneaux figurant et expliquant les astres, le "chemin des planètes" vous propose d'explorer le système solaire à l'échelle 1/1 000 000 000, donc un milliard de fois plus petit que dans la réalité…
Très ludique et prévue pour tous les âges, cette balade traverse de superbes paysages et permet au promeneur de prendre conscience des distances vertigineuses dans l'Univers, tout en sensibilisant à notre environnement.

Fiche du sentier du Guide de découvertes du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2009-2017 Laboratoire de Recherche sur la Foudre