Le Musée des Orages et de la Foudre

Mobirise Website Builder




Cet espace muséographique et d'information sur les risques orageux, unique en son genre, a été ouvert par le Laboratoire en 2016. Il permet de se plonger dans le monde fascinant de la foudre et des phénomènes orageux.

En raison de la nature de notre organisation, car nous sommes avant tout une structure de recherche scientifique, le musée n'est ouvert que sur des créneaux horaires prédéfinis, généralement annoncés une dizaine de jours à l'avance pour permettre à nos visiteurs de planifier leur visite. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web pour connaître les prochaines dates d'ouverture et réserver votre place.

De même, la visite est gratuite et s'effectue en compagnie d'un scientifique du Laboratoire, qui, sur son temps libre et de manière bénévole, partagera son expertise et commentera l'exposition. C'est également un moment d'échanges privilégiés qui permettent de sensibiliser aux risques orageux et de partager de nombreuses anecdotes concernant la foudre et ses manifestations parfois surprenantes.

Vous pourrez découvrir des objets foudroyés de tous types issus de l'importante collection du fond scientifique du Laboratoire et explorer la foudre et les phénomènes orageux dans tous leurs états : la formation de l'orage, la physique de la foudre, les aspects historiques, culturels et sociaux de la foudre, la grêle, les tornades, etc.


Mobirise Website Builder

Une partie inédite de cette exposition est consacrée aux croyances, au symbolisme, aux traditions et aux cultes liés à la foudre et aux orages dans l'histoire de l'humanité, avec notamment les fameuses pierres de foudre (fulgurites). Vous pourrez également observer l'activité foudre en temps réel et approcher un paratonnerre mis en situation.

Mobirise Website Builder

Pôle majeur de diffusion de la culture scientifique dans le département du Cantal, le Musée des Orages et de la Foudre est également un lieu où le savoir se conjugue avec les notions de prévention vis-à-vis des dangers de la foudre et des orages.

Questions concernant la visite

  • Quel est le tarif ?
    Les visites sont gratuites, y compris pour les groupes.
  • Comment se déroule la visite ? Quelle en est la durée ?
    Les visites sont entièrement guidées par un scientifique du Laboratoire et durent environ 1h30.
  • A partir de quel âge ?
    Les visites ne sont pas adaptées au jeune public et sont très fortement déconseillées aux enfants de moins de 8 ans.
  • Comment visiter ?
    Des visites sont programmées toute l'année et sont régulièrement affichées sur la page internet dédiée au musée. Il vous suffit de réserver en cliquant sur la date et l'horaire qui vous conviennent. Pour les groupes (à partir de 8 personnes) ou pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à  contacter l'Office de Tourisme Sumène-Artense au 04 71 78 76 33.
  • Le musée est-il accessible aux personnes a mobilité réduite ?  
    Oui, le musée est situé au rez-de-chaussée, équipé d'une rampe permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite en fauteuil.
  • Capacité d'accueil
    Dans le but de garantir un confort optimal, le nombre de visiteurs est limité à 12 personnes par visite individuelle (et à 17 personnes pour les groupes).
  • Où se trouve le musée ?
    Le Musée est situé dans les locaux du Laboratoire de Recherche sur la Foudre, situé au 27 route de Sarran, 15270 Champs-sur-Tarentaine (Cantal).

Prochaines visites le :

Samedi 29 juin 2024 à 11h00

Free AI Website Maker