Cet espace muséographique et d'information sur les risques orageux, unique en son genre, a été ouvert par le Laboratoire en 2016. Il permet de se plonger dans le monde fascinant de la foudre et des phénomènes orageux.
En raison de la nature de notre organisation, car nous sommes avant tout une structure de recherche scientifique, le musée n'est ouvert que le samedi après-midi, sur des créneaux horaires prédéfinis, généralement annoncés une quinzaine de jours à l'avance pour permettre à nos visiteurs de planifier leur visite. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web pour connaître les prochaines dates d'ouverture et réserver votre place.
De même, la visite est gratuite et s'effectue en compagnie d'un scientifique du Laboratoire, qui, sur son temps libre et de manière bénévole, partagera son expertise et commentera l'exposition. C'est également un moment d'échanges privilégiés qui permettent de sensibiliser aux risques orageux et de partager de nombreuses anecdotes concernant la foudre et ses manifestations parfois surprenantes.
Vous pourrez découvrir des objets foudroyés de tous types issus de l'importante collection du fond scientifique du Laboratoire et explorer la foudre et les phénomènes orageux dans tous leurs états : la formation de l'orage, la physique de la foudre, les aspects historiques, culturels et sociaux de la foudre, la grêle, les tornades, etc.
Une partie inédite de cette exposition est consacrée aux croyances, au symbolisme, aux traditions et aux cultes liés à la foudre et aux orages dans l'histoire de l'humanité, avec notamment les fameuses pierres de foudre (fulgurites). Vous pourrez également observer l'activité foudre en temps réel et approcher un paratonnerre mis en situation.
Pôle majeur de diffusion de la culture scientifique dans le département du Cantal, le Musée des Orages et de la Foudre est également un lieu où le savoir se conjugue avec les notions de prévention vis-à-vis des dangers de la foudre et des orages.
Drag & Drop Website Builder