👉 🎙🔊NOUVEAU PODCAST
👉 Toute l'équipe du Laboratoire de Recherche sur la Foudre est heureuse de vous annoncer le lancement officiel de notre podcast : "Science X" !
⚡️ Et si la science vous surprenait ?
🤩 Science X, c’est un voyage à la découverte du monde fascinant qui nous entoure, à travers des récits passionnants, des invités, des sujets inattendus, des reportages, et surtout une bonne dose de curiosité…
📡📖 Un podcast scientifique et culturel sur un ton libre, sans jargon, sans barrière, mais avec rigueur.
🎬 Le premier épisode arrive très bientôt et sera disponible sur toutes les plateformes ! (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc.).
📌 Nous vous informerons de sa parution !
👉 Il y a quelques semaines, le Laboratoire de Recherche sur la Foudre a signé une convention de collaboration avec la Commission technique "Sigma2" de L'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF).
En effet, nous partagerons désormais avec la commission Sigma2, et selon les besoins, les images de nos onze stations d'observations "Farfadet".
Le réseau "Farfadet" est à ce jour le seul réseau d'observation des phénomènes orageux de la haute atmosphère (les farfadets ou sprites).
Mais ce réseau, qui sera complété en 2025 par deux nouvelles stations, ce qui portera le nombre à quatorze, peut servir à autre chose en matière observationnelle et scientifique !
De nuit, la très importante sensibilité des capteurs optiques permet de capter les farfadets bien entendu, mais aussi des rentrées atmosphériques, des bolides, des météorites, et tout autre phénomène lumineux ou en déplacement. En mode diurne, la sensibilité s'adapte et permet d'observer moult choses comme les nuages, les phénomènes atmosphérique, la foudre, mais aussi tout objet ou phénomène passant dans le champ visuel de la station.
C'est donc un outil de choix pour l'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés (les PANs).
👉 Les deux points forts du réseau "Farfadet" sont d'une part, sa capacité à l'acquisition d'images de jour comme de nuit, et que l'analyse des images est faite à "l'ancienne", avec un opérateur, qui chaque jour va analyser toutes les séquences qui ont été retenues par les capteurs.
Après pratiquement 14 années passées à Champs-sur-Tarentaine (Cantal), le Laboratoire de Recherche sur la Foudre et le Musée des Orages et de la Foudre s’apprêtent à tourner une page importante de leur histoire. En effet, nous quitterons cette commune au cours du dernier trimestre 2025.
Cette décision n’a pas été prise à la légère, et c’est avec une grande tristesse que nous préparons ce départ. Champs-sur-Tarentaine a été un lieu où nos activités scientifiques, culturelles et pédagogiques ont pu prospérer, et nous garderons toujours un attachement particulier à ce territoire qui a vu naître et grandir bien des projets.
Nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont soutenus au fil des années : tout d'abord M. Daniel Chevaleyre, Maire de la commune, toute l'équipe de l'Office de Tourisme Sumène-Artense, les nombreux visiteurs curieux, les partenaires fidèles, et toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre et rayonner notre organisme de recherche.
Pour l’avenir, nous envisageons en théorie, et pour le moment de rester dans le Cantal, ce département extraordinaire qui est un véritable laboratoire à ciel ouvert.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que de nouveaux projets se préciseront.
D’ici là, notre espace de visite, le Musée de la Foudre et des Orages poursuit sont activité habituelle, et nous espérons vous accueillir nombreux pour partager encore de beaux moments d’échanges et de découvertes.
Avec toute notre gratitude et notre amitié.
Capture de farfadets par notre station "Farfadet" du Cantal dans la nuit du 25 mai 2023 alors que l'orage était situé entre Carcassonne et Perpignan, à environ 270 kilomètres de distance.
Fermé pendant 6 semaines pour des travaux de rénovation, le Musée des Orages et de la Foudre accueille désormais ses visiteurs dans une ambiance feutrée, avec une exposition entièrement renouvelée, offrant ainsi une expérience encore plus immersive au cœur des orages. Ces travaux ont été réalisés grâce au soutien de la commune de Champs-sur-Tarentaine.
R. Piccoli, G. Delannoy, F. Patt
Le mercredi 17 août, une visite technique a été effectuée à notre station Blitzortung du Plomb du Cantal par deux membres de l'équipe du Labo, Ferdinand Patt et Raymond Piccoli. M. Guy Delannoy, président de l'association GERAM, avait été invité pour lui présenter les capacités du système. (Article de presse à télécharger).
Depuis la fin du mois de mai, le Laboratoire a installé au Plomb du Cantal une nouvelle station de détection foudre du réseau Blitzortung.org.
Positionnée à 1815 mètres d'altitude, c'est l'une des plus hautes du réseau et la plus élevée de France. Sa plus lointaine détection est à ce jour un éclair à 9286 km.
Tous nos remerciements à la direction de la station du Lioran pour cette belle collaboration scientifique.
Fermé pendant 6 semaines pour des travaux de rénovation, le Musée des Orages et de la Foudre accueille désormais ses visiteurs dans une ambiance feutrée, avec une exposition entièrement renouvelée, offrant ainsi une expérience encore plus immersive au cœur des orages. Ces travaux ont été réalisés grâce au soutien de la commune de Champs-sur-Tarentaine.
Mobirise.com