Médaille scientifique Pégase

Cette distinction honorifique décernée par le Laboratoire vise à récompenser et mettre en avant un chercheur, une personne ou un organisme qui, par leurs travaux ou leurs actions, contribuent activement à la recherche scientifique, à sa promotion ou au rayonnement de la culture scientifique.

Mobirise Website Builder
Jean-Guillaume Olette-Pelletier
Lauréat 2025

Le Laboratoire de Recherche sur la Foudre a l’honneur de décerner la Médaille scientifique Pégase 2025 à Jean-Guillaume Olette-Pelletier (@fregyptologist), égyptologue, chercheur et spécialiste reconnu des divinités et des crypto-hiéroglyphes de l’Égypte ancienne.
Il s’est illustré par une découverte majeure sur l’Obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris, en révélant des inscriptions cryptées inédites, véritables messages codés de propagande pharaonique. Mais son mérite ne réside pas uniquement dans ses travaux académiques : influenceur en égyptologie, il transmet avec talent et enthousiasme sa passion pour l’histoire et la science à un très large public, à travers ses interventions, ses publications et sa présence sur les réseaux sociaux.
Ses travaux liés aux cultes de la foudre dans l’Égypte ancienne et sa diffusion auprès du grand public de l’Égyptologie sont des atouts précieux pour la science et les connaissances.
C’est pour l’ensemble de ces raisons : excellence scientifique, audace de chercheur et capacité rare à partager le savoir au-delà du cercle académique, que notre laboratoire lui remet cette distinction.

Docteur en égyptologie de l’Université Paris-Sorbonne-Faculté des Lettres, Jean-Guillaume Olette-Pelletier est spécialiste des divinités égyptiennes des IIe et IIIe millénaires avant J.-C. et des cryptographies hiéroglyphiques. Épigraphiste de terrain dans le temple de Karnak puis dans les tombes royales de Tanis, il est actuellement co-directeur de la mission épigraphique du Ouadi Hammamat. Auteur de nombreuses publications scientifiques et grand public et influenceur des réseaux sociaux sous le pseudonyme @fregyptologist, il est également chargé d’enseignement en Histoire, en Histoire de l’art de l’Égypte pharaonique et en Théologie à l’Institut Catholique de Paris.
En 2024, lors de la restauration de l’Obélisque de Louxor situé place de la Concorde à Paris, et profitant des échafaudages installés lors de sa restauration en amont des Jeux Olympiques, il a pu accéder au sommet du monument (une première depuis Champollion), Jean-Guillaume Olette-Pelletier a mis au jour sept inscriptions cryptées jusque-là inconnues. Gravées au sommet du monument et conçues comme des crypto-hiéroglyphes tridimensionnels, elles n’étaient visibles que depuis des angles précis, réservés aux élites de l’époque pharaonique. Cette découverte majeure, la première depuis Champollion sur ce monument, éclaire d’un jour nouveau la stratégie de propagande de Ramsès II et fera l’objet d’un ouvrage scientifique dans la revue ENiM (Égypte Nilotique et Méditerranéenne).
Dans sa thèse, il a consacré un travail approfondi au dieu Min, divinité ancienne de la force vitale, de la royauté, et associée à la foudre. Ses recherches, publiées notamment dans l’ouvrage « Min, l’Horus victorieux. Le dieu Min au Moyen Empire » (CENiM 33), démontrent comment Min, vénéré dès l’époque pharaonique, incarne à la fois la force de la résurrection, la fertilité terrestre et la puissance royale, tout en étant identifié parfois à Amon (Amon‑Min) et à Horus (Min‑Horus).

Mobirise Website Builder
Chloé Nabédian
Lauréate 2020

Journaliste et présentatrice météo.
Spécialisée sur l'environnement et le climat, elle réalise en 2015 des chroniques sur le climat lors du sommet de la COP 21. Elle couvre également plusieurs éditions spéciales pour des événements climatiques et scientifiques majeurs. À partir de janvier 2017, elle commence à développer le Journal météo de France 2. Au-delà du bulletin météo classique et des prévisions, elle met en place une information scientifique sur la météo et le climat. Explications des phénomènes, actualités à l'étranger, informations sur le dérèglement climatique, explications des vigilances, le nouveau journal météo apporte information et pédagogie aux téléspectateurs. En juillet 2017, elle commence sa collaboration avec les Nations unies auprès de l'Organisation météorologique mondiale qui l'a choisie pour représenter la France dans une grande campagne visant à sensibiliser le public sur le dérèglement climatique. L'information s'articule autour des prévisions pour la ville de Paris en 2100.
Chaque année, elle s'implique auprès du Forum de la météo et du climat qui permet d'échanger auprès de nombreux professionnels du climat et de la météo. Depuis la création de ce forum, mille cinq cents présentateurs météo du monde entier y ont participé.

Mobirise Website Builder
Alexandre Astier
Lauréat 2017

Acteur, scénariste, réalisateur, musicien. Il est connu entre autres comme le créateur, réalisateur et interprète principal de la série télévisée et du long métrage Kaamelott. Son spectacle "L'exoconférence" en 2014 a largement contribué à la diffusion de la culture scientifique. Il y joue le rôle d'un astrophysicien qui donne une conférence au cours de laquelle il retrace les grandes étapes de la formation de l'univers avant de se pencher sur la question de la vie extraterrestre. L'astéroïde 236984 découvert le 4 août 2008 a été dénommé Astier en son honneur, en raison de ses actions de vulgarisation. Il est promu le 12 mars 2019 Officier de l'ordre des Arts et Lettres.

Mobirise Website Builder
Bernard Milet
Lauréat 2014

Bernard Milet, a été astronome professionnel durant “quarante ans et vingt deux jours !” comme il aimait à le dire. Observateur du ciel passionné par la voûte céleste depuis sa plus tendre enfance, il a obtenu son premier poste de chercheur en 1950, d'abord à l'observatoire de la Bouzareah à Alger, où il participe à l'année Géophysique Internationale 1957-1958, et détermine les positions précises de près de 18 000 étoiles à l'aide d'un astrolabe de Danjon. Il est ensuite affecté à l'observatoire de Bordeaux où il établit un catalogue photographique de nébuleuses qui lui vaut d'être Lauréat de l'Institut avec un prix spécial de l'Académie des Sciences. Puis, membre de l’Union Astronomique Internationale, devenu spécialiste des petits corps du système solaire, il sera pendant plus de 25 ans présent à l'observatoire de Nice où il observe avec un astrographe double dont deux exemplaires seulement existent au monde pour traquer nuit après nuit comètes et astéroïdes (il y réalisera un catalogue de 5000 objets). Vulgarisateur très actif dans le milieu de l’astronomie d’amateur, conférencier, il est fait Chevalier dans l'Ordre National du Mérite et reçoit les Palmes Académiques. Durant l’année 2013, il est récompensé pour l'ensemble de sa carrière par ­­le Prix Scientifique Pégase, ainsi que le Prix de l'Académie des Sciences un an plus tard.
Membre de l’équipe du Laboratoire de Recherche sur la Foudre de 2006 à 2014, il a également rédigé durant plus de 40 années la rubrique Le coin de l'astronome dans les pages du quotidien Nice-Matin. Bernard Milet a observé dans sa vie 26 éclipses de Soleil, épopée qu'il raconte dans son livre "Mes éclipses et mes voyages en 60 ans d'observations, 1943-2003". L'astéroïde N°1630 porte son nom.

© Laboratoire de Recherche sur la Foudre 2009 - Site mis à jour le 20/10/2025

Website Builder Software