Le Laboratoire et nos recherches

Mobirise Website Builder

Le Laboratoire

Le Laboratoire de Recherche sur la Foudre (Groupe de recherche Pégase) est un organisme scientifique indépendant sous statut de Société Savante à but non lucratif. Il a été mis en place en 2009 suite à la restructuration du Groupe d’Étude sur la Foudre, fondé en 1994. Ses missions sont la recherche, l'étude et la diffusion des connaissances dans les domaines de la foudre et des phénomènes orageux.
L'équipe du Laboratoire est composée d'un effectif pluridisciplinaire de 15 chercheurs, ingénieurs et techniciens issus de différentes disciplines (astrophysique & astronomie, physique, météorologie, physico-chimie des matériaux, géologie, botanique, statistique, etc.). Le laboratoire est dirigé par Raymond Piccoli.

Mobirise Website Builder
Les recherches

Le laboratoire se consacre à des recherches scientifiques axées sur trois thèmes principaux :

- L'étude et l'analyse des effets de la foudre au point d'impact, appelée       "impactologie kéraunique".

- La foudre en boule.

- L'observation et l'étude des phénomènes lumineux produits par la foudre dans la haute atmosphère, les "farfadets" (ou "sprites" en anglais). 

Les recherches couvrent ainsi les effets physiques de la foudre, les dégâts et tous les phénomènes liés à la foudre, l'échantillonnage et la caractérisation des produits solides issus du foudroiement dans la zone d'impact et dans les retombées atmosphériques issues des orages, les phénomènes lumineux produits par la foudre dans la haute atmosphère, les phénomènes non conventionnels produits par la foudre, etc.
Le laboratoire s'efforce de mieux comprendre ces phénomènes complexes et d'en partager les connaissances avec la communauté scientifique et le grand public.

Le Laboratoire est l'une des rares organisations de recherche au niveau international à se consacrer à l'étude de l'impactologie kéraunique et de la foudre en boule en milieux naturels. Cette spécialisation lui permet d'avoir une expertise unique dans ce domaine peu exploré.

L'essentiel des travaux scientifiques du Laboratoire s'effectuent in situ, c'est-à-dire sur la zone post-foudroiement, là où les effets de la foudre sont observables et mesurables. Cette approche permet d'étudier les phénomènes de la foudre dans des conditions réelles.

De plus, afin de collecter des données sur les orages, l'équipe du Laboratoire parcourt chaque année des milliers de kilomètres en France et à l'étranger lors de traques aux orages.

Ces travaux menés dans la zone active ou en périphérie des orages, avec des moyens terrestres et parfois aériens, permettent de collecter de précieuses données sur le comportement de la foudre et ses effets dans le milieu naturel. Ces informations sont cruciales pour mieux comprendre les phénomènes provoqués par la foudre.

La science et les connaissances ne peuvent progresser que si les recherches sont partagées. C'est pourquoi les échanges interdisciplinaires sont fréquents et variés, notamment grâce à la mise en place de conventions de partenariat avec d'autres organisations scientifiques, associations et organismes publiques. Ces partenariats permettent de faciliter les échanges d'idées et de résultats de recherche, ce qui contribue à l'avancée des connaissances.

Le recueil d'informations concernant les dégâts causés par la foudre est essentiel pour certains de nos travaux. Afin d'avoir rapidement connaissance des cas les plus intéressants scientifiquement, le Laboratoire s'appuie sur un large réseau de correspondants en France et à l'étranger. Ces correspondants sont chargés de signaler les événements liés à la foudre et de fournir des données précises sur les dommages causés, ce qui permet d'étudier les effets de la foudre sur différents types d'environnements et de structures. Grâce à ce réseau, le Laboratoire dispose d'une base de données (base ORATLAS) riche et constamment mise à jour sur les dégâts causés par la foudre.

Capture de farfadets

Le réseau FARFADET
Observations des phénomènes orageux lumineux de la haute atmosphère

Le réseau de stations d'observation FARFADET est unique en France et constitue le cœur du programme de recherche éponyme initié et mené par le Laboratoire pour étudier les phénomènes orageux lumineux de la haute atmosphère appelés "farfadets" (ou "sprites").
Actuellement, six stations FARFADET sont en service (dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, l'Aisne, l'Ardèche et le Cantal) et permettent de collecter des données scientifiques précieuses sur ces phénomènes encore largement méconnus. Deux nouvelles stations seront mises en service en 2024, ce qui permettra d'étendre encore les possibilités de recherche et d'observation des farfadets.

Mobirise Website Builder

Détection de l'activité foudre

Le Laboratoire contribue à la détection et à la cartographie de l'activité foudre en participant au réseau de détection communautaire Blitzortung.org. Nous avons mis en place deux stations de détection, dont une située sur le point culminant des monts du Cantal, au Plomb du Cantal.
Cette station est la plus haute en France avec une altitude de 1815 mètres. Elle permet de détecter et de localiser l'activité foudre avec une grande précision.

Mobirise Website Builder

Symposium International sur la Foudre, les Orages et les Phénomènes Atmosphériques (ISL-TAP).

Le Laboratoire a organisé à son initiative en 2015, 2017, 2021 et 2023 le Symposium International sur la Foudre, les Orages et les Phénomènes Atmosphériques "Lightning, Storms, and Atmospheric Phenomena Symposium" (ISL-TAP).
Cet événement pluridisciplinaire rassemble scientifiques et acteurs de la recherche sur la foudre et les phénomènes liés aux orages. Il a pour but de présenter les derniers travaux et de créer une synergie entre chercheurs de disciplines différentes. Le Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux est une occasion unique de partager les connaissances et les idées sur ces sujets scientifiques.

Mobirise Website Builder
Espace muséographique "Musée des Orages et de la Foudre"

Le Musée des Orages et de la Foudre vous invite à un voyage passionnant dans le monde fascinant de la foudre et des phénomènes orageux.

Ouvert toute l'année, les visites sont gratuites et entièrement guidées par un scientifique du Laboratoire.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir une variété de contenus, tels que des objets foudroyés, des panneaux informatifs, des photographies, l'observation de l'activité foudre en temps réel, des projections de vidéos, et bien d'autres encore.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les mystères de la foudre et des orages !

Mobirise Website Builder

Médaille Scientifique Pégase

La "Médaille Scientifique Pégase" est une distinction honorifique décernée par le Laboratoire pour récompenser et mettre en avant un chercheur, une personne ou un organisme qui, par leurs travaux ou leurs actions, contribuent activement à la recherche scientifique, à sa promotion ou au rayonnement de la culture scientifique. Cette récompense est un moyen pour le Laboratoire de saluer l'excellence et l'engagement des personnes ou des organismes qui font avancer la science dans des domaines divers.

Offline Website Software